Le cancer dans les médias - 1980 à 2007 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2011

Le cancer dans les médias - 1980 à 2007

Résumé

Depuis 2007, l’Institut National du Cancer conduit un programme dont l’objectif est de contribuer à modifier l’image sociale des cancers. C'est-à-dire à réduire le décalage qui existe aujourd’hui entre d’une part une perception très sombre de la maladie associée à la mort et d’autre part les progrès médicaux qui inscrivent le cancer de plus en plus du côté de la vie. Pour mener ce travail, il est important d’observer comment les représentations de la maladie évoluent dans notre société, à la fois par des enquêtes auprès du grand public (Baromètre Cancer INPES/INCa), mais également par une analyse du discours émis par les medias. À travers le discours qu’ils élaborent, les médias indiquent l’état des perceptions collectives tout en influençant la construction, et même la transformation, des représentations sociales. Ils sont ainsi une source d’analyse particulièrement intéressante comme reflets, mais aussi comme prescripteurs de l’opinion publique. Dans ce cadre, l’INCa a confié au Ceditec (Centre d’études des discours, images, textes, écrits et communication), laboratoire de recherche rattaché à l’Université Paris Est-Créteil, une étude rétrospective permettant de tracer les grandes évolutions du récit du cancer dans les medias depuis le début des années 1980. Sur la base d’une méthode d’analyse à la fois quantitative et qualitative, cette étude permet d’observer, évaluer et analyser les places successives et les différents traitements accordés à la question du cancer à la télévision et dans la presse de 1980 à 2007. Au fur et à mesure des années, l’étude nous montre que le champ du cancer devient plus lisible et les discours témoignent d’une appropriation plus évidente des aspects scientifiques et institutionnels de la maladie (classification des principaux cancers en termes d’incidence, de mortalité, de taux de guérison, matérialisation de la lutte contre le cancer dans des aspects tangibles : le dépistage organisé, la mise en œuvre des Plans cancer, le développement des messages de prévention…). Pour le téléspectateur ou le lecteur, le désordre social peut sembler contenu, encadré. Cependant, la grande discrétion de la figure du malade dans les médias signale sans ambiguïté que la maladie est encore maintenue dans une forme d’inavouable. En effet, si la représentation du malade évolue différemment selon les médias, l’effacement progressif de la figure du malade domine et les rares témoignages intervenant dans les émissions de confessions ne parviennent pas à corriger ce mouvement.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01150035 , version 1 (08-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01150035 , version 1

Citer

Maria Pourchet, Dominique Desmarchelier, Dominique Ducard, Caroline Ollivier-Yaniv. Le cancer dans les médias - 1980 à 2007. 2011. ⟨halshs-01150035⟩

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