Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2015

Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ?

Résumé

Cet article fait état d'une recherche qui investigue de quelle façon une catégorie d'étudiants, celle des étudiants internationaux non francophones de niveau avancé, intègre ou non les outils numériques dans ses pratiques sociales et académiques. En s'appuyant sur deux concepts – les littératies numériques et l'intercontextualité – un état des lieux des recherches concernant les usages numériques des étudiants en contexte universitaire est conduit avec un examen des méthodologies utilisées et des questions de recherche récurrentes. Puis, dans une perspective sociocritique des usages numériques en éducation, sont examinées les pratiques rapportées d'un échantillon d'étudiants internationaux afin d'en saisir la nature et l'empan, et de déterminer le potentiel des outils numériques pour leur perfectionnement langagier et académique. Il s'agit en somme d'étudier (1) comment ces nouveaux usages s'inscrivent dans le contexte socio-historique d'une université en proie à la technologisation et soumise à de nouveaux défis organisationnels et pédagogiques et (2) de quelles façons les étudiants internationaux négocient la transition numérique.

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Dates et versions

halshs-01149394 , version 1 (11-05-2015)

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Citer

Nicolas Guichon. Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ?. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2015, 18, non paginé. ⟨10.4000/alsic.2793⟩. ⟨halshs-01149394⟩
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