R. Bachelet, Le tutorat par les pairs in Le tutorat par les pairs, Accompagner des étudiants, direction Verzat C. Villeneuve L. Raucent B. De Boeck, 2010.

R. Bachelet, Les MOOC, analyse de dispositifs, Évaluation par les pairs Atelier n°1 : Les MOOC : analyse de dispositifs médiatisés et d'usages par des apprenants Colloque TECFA e-learning 3.0 http://gestiondeprojet.pm/mes-contributions-sur-les-mooc Evaluation par les pairs au sein du MOOC ABC de la Gestion des projets: une étude préliminaire, p.6, 2013.

M. Cisel, R. Bachelet, E. Bruillard, G. C. Doiron, J. Huang et al., Peer assessment in the first French MOOC: Analyzing assessors' behavior Proceedings of International Educational Data Mining Society The value of online student peer review, evaluation and feedback in higher education Tuned models of peer assessment in MOOCs http The impact of self-and peer-grading on student learning The Eras and Trends of Automatic Short Answer Grading, CDTL Brief Educational assessment Benno Stein. International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.6, issue.111, pp.1-2, 2003.

B. H. Suchaut, La loterie des notes au bac : un réexamen de l'arbitraire de la notation des élèves Document de travail de l'IREDU 2008-03 Peer assessment for massive open online courses (MOOCs). The International Review Of Research Retrieved from http, Open And Distributed Learning, p.3, 2008.