R. Barthes, Système de la mode, 1967.

R. Barthes, Linguistique et littérature' dans, Linguistique et littérature, vol.12, pp.3-8, 1968.

R. Barthes, Comment vivre ensemble. Cours et séminaires au Collège de France, 1976.

R. Barthes, Seuil / IMEC. Barthes R. 2003. La préparation du roman I et II, Cours et séminaires au Collège de France, 1977.

E. Benveniste, Actif et moyen dans le verbe, Problèmes de linguistique générale, pp.168-175, 1950.

G. Bergounioux, Le Moyen de parler, 2004.

G. Bergounioux, L'endophasie dans la théorie des opérations énonciatives' dans D, Ducard et Cl. Normand (dir.) 2006. Antoine Culioli. Un homme dans le langage, pp.101-116, 2006.

A. Culioli, Un linguiste devant la critique littéraire, 1971.

A. Culioli, Variations sur la linguistique, Entretiens avec Frédéric Fau, 2002.

J. T. Desanti, Philosophie : un rêve de flambeur, 1999.

D. Ducard, Proust interroge le linguiste' dans Ducard D, Etudes sémiologiques et linguistiques, pp.154-167, 2004.

D. Ducard, Trace et marqueur : une perspective sémiologique' dans Ducard D, 2004.

, Entre grammaire et sens, Etudes sémiologiques et linguistiques, Paris : HDL, Ophrys, pp.190-201

L. Alonso and C. Et, Sere de Olmos A. (éd.) 1992. Où en est la linguistique ?, Entretiens avec des linguistes

G. Marcel, Journal métaphysique (1914-1923), Gallimard, 1927.

M. Proust, Un amour de Swann, édition poche, Gallimard. Proust M. 1984. Du côté de Guermantes, OEuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, 1954.

J. Svenbro, La lecture dans l'antiquité' dans Le grand atlas des littératures, pp.262-263, 1990.

T. Todorov, Michaël Bakhtine le principe dialogique suivi de Ecrits du Cercle de Bakhtine, 1981.

P. Valéry, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1973.

L. Volochinov, . Marxisme, and M. Paris, Toute compréhension est dialogique. La compréhension s'oppose à l'énoncé comme une réplique s'oppose à l'autre, au sein d'un dialogue, p.39, 1977.

, Sur ce point, on se reportera à Dominique Ducard « Trace et marqueur : une perspective sémiologique », Entre grammaire et sens, Etudes sémiologiques et linguistiques, HDL, Ophrys, pp.190-201, 2004.

, Et le premier acte signifiant, pour un linguiste, c'est évidemment une conduite verbale ou gestuelle qui fait que ce faisant, et c'est ce que j'appelle la boucle sémiotique, vous produisez un texte, de manière à ce qu'il soit reconnu par autrui comme ayant été produit en vue d'être reconnu comme interprétable. FF -Plus précisément, qu'est-ce que le sens pour vous ? AC -Le sens, c'est d'abord de déclencher chez autrui une représentation. Représentation qui va éventuellement être externe, et se manifester alors par un certain comportement, ou qui va pouvoir être interne, par exemple sous la forme d'un jugement auquel vous n'aurez accès que de façon médiate, induite. C'est donc ce qui va vous permettre de représenter et d'agir sur le monde, Citons, pour préciser la notion de marqueur, cet extrait des entretiens d'Antoine Culioli avec Frédéric Fau : « FF -Mais alors pour vous, que deviennent précisément la sémantique, la syntaxe, la pragmatique ? Par exemple, la sémantique, dans votre théorie, pp.31-32, 2002.

J. Voir and . Svenbro, La lecture dans l'antiquité », Le grand atlas des littératures, pp.262-263, 1990.

. Barthes and . De-brecht, « Combien je serais heureux si je pouvais m'appliquer ce mot de Brecht

C. , , p.8, 1977.

, Journée d'étude organisée par l'école doctorale Langues, Littératures et Civilisations -Recherches transculturelles de l'Université, 1998.

, Souligné par nous

P. Dans and R. Barthes, Comment vivre ensemble. Cours et séminaires au Collège de France, 1976.

L. Côté-de-guermantes, .. Ii, and P. Ii, , pp.553-561, 1984.

«. Le, Je donne, pour prolonger la réflexion de Valéry citée plus haut, cette autre remarque de l'écrivain sur la constitution sociale du discours : « Dès que le langage intervient, la "Société" s'interpose entre nous-même et nous, Annexes. Ecrits du cercle de Bakhtine, p.212, 1926.

. Société, ceux qui nous ont communiqué le virus du discours qu'ils tenaient d'autres autruis, et, en deçà de ces porteurs de mots, une quantité immense de disparus, dont les commerces, les expédients, les combinaisons, les à-peu-près, les mensonges, les besoins d'obtenir, de séduire, d'effrayer, etc., les échanges entre eux ou avec eux-mêmes, ont forgé ce Langage, actuellement comme vivant en nous, et plus fort que nous, qui nous impose ce qu'il est -et ce qu'il est est mêlé de hasards et de la pratique, p.471