, Nous pouvons étendre la remarque que fait Berthoz à propos des capteurs vestibulaires à toutes les « configurations de capteurs » sensoriels : ce sont des déclencheurs, pas seulement des détecteurs et leur information est un signe, pas seulement un signal. Berthoz poursuit sa théorisation, à partir de l'hypothèse que les fonctions telles que la mémoire, le raisonnement, la régulation interindividuelle et l'intersubjectivité, la création sont dérivées des opérations mentales liées au cheminement dans l'espace. Cette hypothèse est doublée par celle de la « simplexité », concept qui désigne l'activité créatrice du cerveau pour résoudre les problèmes de la complexité du monde extérieur par la production de « perçactions », ancrées dans l'expérience sensible et le corps en acte. 29 Selon le neurophysiologiste l'art et la culture produisent des « expressions simplexes » et l'étude du geste, qui est « un signe fondamental de culture » ne peut se réduire à une physiologie de l'action. S'il avertit, en introduisant son concept, que la simplexité n'est ni caricature ni raccourci, c'est pourtant le sentiment que donne l'hypothèse spéculative sur le mécanisme cognitif des peintures pariétales de l'homme de Lascaux, avancée dans un chapitre intitulé « Pourquoi les hommes préhistoriques dessinaient-ils si bien ? » 30 L'homme du paléolithique supérieur aurait projeté sur les parois les images perçues et mémorisées des animaux familiers, synergies sont sélectionnées et organisées en « stratégies » qui composent les actions complexes orientées vers un but. La perception est redéfinie : elle n'est pas une représentation mais une « action simulée et projetée sur le monde. », proche de ce que le neurologue Jeannerod nomme une « représentaction », et le schéma corporel, aux référentiels multiples et flexibles, est conçu comme un « schème d'actions possibles

A. Voir, L. S. Berthoz, O. Paris, and . Jacob, , 2009.

. Op and . Cit,

. «-c'est-peut-Être-de and . Qu, Quoiqu'il en soit, l'homme préhistorique ne dessinait pas pour de mystérieuses raisons symboliques ; il fixait seulement sur les parois les formes qu'il y voyait, pp.146-147