Stéréotypage discursif d’une image de presse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2010

Stéréotypage discursif d’une image de presse

Résumé

En retraçant le destin médiatique d’une photographie de presse, depuis sa fonction d’illustration d’un événement tragique de la « décennie noire du terrorisme » en Algérie jusqu’à sa transposition formelle en œuvre d’art, nous esquissons le processus sémiotique de stéréotypage, à la fois discursif et iconique, d’une image. Les interprétations auxquelles elle est soumise, et dont sont étudiés les formes et les mécanismes, dès les premières légendes et avec les gloses qui vont suivre, opèrent une brusque conversion du regard par subordination du sens au modèle iconographique de la tradition religieuse occidentale. A travers ce qui est figuré et ce qui en est dit, la question se pose du poids des mots sur la force des images et de l’écran culturel de la mémoire visuelle sur notre perception du monde.
Fichier principal
Vignette du fichier
DDucard_2010_Stéréotypage d'une image de presse.pdf (527.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01146461 , version 1 (25-05-2020)

Identifiants

Citer

Dominique Ducard. Stéréotypage discursif d’une image de presse. Communication & langages, 2010, n° 165, pp.3-14. ⟨10.4074/S0336150010013013⟩. ⟨halshs-01146461⟩

Collections

UPEC CEDITEC
70 Consultations
385 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More