La poursuite d'études supérieures des jeunes des espaces périurbains : Reflet de déterminants sociaux ou/et spatiaux ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2013

La poursuite d'études supérieures des jeunes des espaces périurbains : Reflet de déterminants sociaux ou/et spatiaux ?

Résumé

La diversité l’emporte quand il s’agit de caractériser les espaces périurbains comme leurs habitants. Deux terrains ont été retenus afin de rendre compte de cette diversité : l’espace périurbain de la ville de Sens (situé dans les franges Est de l’agglomération parisienne) et l’espace périurbain comprenant Houdan et ses communes alentours (franges de l’Ouest francilien). Ces deux espaces aux caractéristiques géographiques proches (une petite centaine de kilomètres de Paris-Centre, espaces à cheval sur l’Ile-de-France et sur les régions mitoyennes) présentent des profils socio-professionnels différents (la part des CSP + dans l’Ouest francilien avoisine les 50% contre 20% dans l’Est francilien). Pourtant, les jeunes fréquentant les lycées de ces espaces (Lycée Janot de Sens, Lycée Monnet de La-Queue-Lez-Yvelines) sont confrontés à des problématiques semblables au moment de la poursuite d’études supérieures. Il leur faut partir de ces espaces périurbains mal desservis par les transports afin de poursuivre des études post-bac. L’analyse de bases APB (Admission Post-bac) comme des séries d’entretiens semi-directifs ont été menées pour approcher leur manière d’envisager l’avenir. En quoi la situation sociale des familles habitant dans ces espaces périurbains pèse-t-elle sur la poursuite d’études de leurs enfants ? Dans quelle mesure, dans un contexte d’éloignement des pôles universitaires, les mobilités des jeunes sont rendues plus difficiles ? Les CSP + mobilisent-elles des ressources spécifiques pour permettre à leurs enfants de pallier cet éloignement résidentiel ? Ces ressources sont-elles le reflet d’un entre soi résidentiel ? Ces questions ont pour but d’essayer de comprendre si, dans le cas de ces jeunes, le milieu géographique l’emporte sur le milieu social. Il s’agit aussi de voir si ces éléments influent sur la poursuite d’études au-delà du baccalauréat.
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halshs-01145970, version 1 (27-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01145970 , version 1

Citer

Catherine Didier-Fèvre. La poursuite d'études supérieures des jeunes des espaces périurbains : Reflet de déterminants sociaux ou/et spatiaux ?. Les dominations, colloque de l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. ⟨halshs-01145970⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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