L'ÉCOLE ET LA DÉFENSE A L'HEURE DE LA PROFESSIONNALISATION DES ARMÉES - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Défense Nationale Année : 1997

[Education and defense at the time of the professionalization of the armed]

L'ÉCOLE ET LA DÉFENSE A L'HEURE DE LA PROFESSIONNALISATION DES ARMÉES

Résumé

[In France, since 1982, the two republican institutions, national defense and education, working together to build relationships between the school and the army. Such an approach is justified by their common goal to work towards the sustainability of national cohesion. The role of hosts is mainly focused on the security of France; one of the key missions of Education is to prepare, upstream, the citizens of tomorrow to have a respectful behavior of republican values of liberty, equality and fraternity. The two institutions have in the future further work together to allow France to adapt to changing geopolitical context. Four key questions arise: the professionalization of armies, the conditions in which should make the return of France into NATO sought by the head of state, the expansion of NATO to the East and the Identity of European defense.]
En France, depuis 1982, les deux institutions républicaines, défense et éducation nationale, travaillent ensemble à tisser des liens entre l'école et l'armée. Une telle démarche est justifiée par leur objectif commun consistant à œuvrer pour la pérennité de la cohésion nationale. Le rôle des armées est centré essentiellement sur la sécurité de la France ; l'une des missions essentielles de l'éducation nationale est de préparer, en amont, les citoyens de demain à avoir un comportement respectueux des valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité. Les deux institutions doivent à l'avenir unir davantage encore leurs efforts de façon à permettre à la France de s'adapter au contexte géopolitique en pleine mutation. Quatre questions essentielles se posent : la professionnalisation des armées, les conditions dans lesquelles devrait s'effectuer le retour de la France dans l'Otan souhaité par le chef de l'État, l'élargissement de l'Otan à l'Est et l'Identité de défense européenne.
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halshs-01145850 , version 1 (27-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01145850 , version 1

Citer

Gérard-François Dumont. L'ÉCOLE ET LA DÉFENSE A L'HEURE DE LA PROFESSIONNALISATION DES ARMÉES. Revue Défense Nationale, 1997, 53, pp.39-54. ⟨halshs-01145850⟩
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