Geminiano Giacomelli, la Merope (Venise, 1734), publication en fac simile de la partition manuscrite de l'opéra conservée à Vienne, Gesellschaft der Musikfreunde, avec un essai "Il Teatro alla Moda dei rosignoli. I cantanti napoletani al San Giovanni Grisostomo" (Merope, 1734), coll. Drammaturgia Musicale Veneta (18), Milan, Ricordi, 1984.

Résumé : Publication en fac simile de la partition manuscrite de l'opéra La Merope, livret de Domenico Lalli et Apostolo Zeno, d'après le drame de Scipione Maffei (qui inspirera aussi le drame de Voltaire), musique de Geminiano Giacomelli (1692?-1740), représenté à Venise, théâtre San Giovanni Grisostomo, pour le carnaval 1734. Cet opéra seria fut interprété, entre autres, par deux des plus grands castrats napolitains de leur époque : Carlo Broschi dit Farinelli et Gaetano Majorano dit Caffariello. La partition est précédée d'un essai de cent pages intitulé "Le théâtre à la mode des rossignols, les chanteurs napolitains au San Giovanni Grisostomo" où j'analyse la révolution que suscita à Venise l'arrivée des chanteurs napolitains, avec un style vocal et une virtuosité jamais vue.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01145751
Contributor : Sylvie Mamy <>
Submitted on : Sunday, April 26, 2015 - 11:21:42 AM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 12:01:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01145751, version 1

Citation

Sylvie Mamy. Geminiano Giacomelli, la Merope (Venise, 1734), publication en fac simile de la partition manuscrite de l'opéra conservée à Vienne, Gesellschaft der Musikfreunde, avec un essai "Il Teatro alla Moda dei rosignoli. I cantanti napoletani al San Giovanni Grisostomo" (Merope, 1734), coll. Drammaturgia Musicale Veneta (18), Milan, Ricordi, 1984.. ⟨Ricordi⟩, 1984, Geminiano Giacomelli, La Merope (1734). Il teatro alla moda dei rosignoli. I cantanti napoletani al San Giovanni Grisostomo, Giovanni Morelli ; Reinhard Strohm. ⟨halshs-01145751⟩

Share

Metrics

Record views

275