De la vocation artistique à la précarité : devenir professeur de danse jazz - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Sociologie de l'art Année : 2010

De la vocation artistique à la précarité : devenir professeur de danse jazz

Résumé

In the small word of jazz dance in France, the incorporation of the dancer’s profession focuses mainly on the performance on stage, seen as the absolute consecration. It subsequently leads to consider teaching as a subsidiary activity, a complementary income, while waiting to obtain a position of dancer interpreter in a company. This tension thus contributes to maintain jazz dance teaching as a precarious activity mostly lived as a temporary one, and which, paradoxically, continues regularly.
Dans le milieu de la danse jazz, l’incorporation du métier de danseuse se focalise principalement autour de l’interprétation sur scène comme forme de consécration absolue. Elle conduit du même coup à faire de l’enseignement une sorte de pis-aller, un revenu subsidiaire, en attendant de « décrocher » un travail de danseur interprète pour une compagnie. Cette tension contribue alors à faire de l’enseignement de la spécialité une activité précaire, le plus souvent vécue sur le mode provisoire, et qui, paradoxalement, se perpétue dans le long terme.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Devenirprofdedansejazz.pdf ( 303.68 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01145228, version 1 (11-06-2017)

Identifiants

Citer

Sébastien Fleuriel. De la vocation artistique à la précarité : devenir professeur de danse jazz. Sociologie de l'art, 2010, 15, pp.137-157. ⟨10.3917/soart.015.0137⟩. ⟨halshs-01145228⟩
130 Consultations
361 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 31/03/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus