Pratique et sémantique de la culture informationnelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Pratique et sémantique de la culture informationnelle

Résumé

In this paper, we present a formative experience in information literacy that can build on lasting from a reflexive, comparative approach skills; analytic and dialectic. On the theoretical side, we propose to reconcile the theories of human activity with simondiennes theories of technical culture. Trace analysis of learners permit to construct a summary ontology digital skills and shows the relevance of a semantic device training, which is part of the prospect of convergence between information cultures transliteracy kind.
Dans cet article, nous présentons une expérience de formation à la culture informationnelle qui puisse construire sur des compétences durables à partir d'une approche réflexive, comparative; analytique et dialectique. Sur le plan théorique, nous proposons de réconcilier les théories de l'activité humaine avec les théories simondiennes de la culture technique. L'analyse des traces des apprenants permettent de construire une ontologie sommaire des compétences numériques, et montre la pertinence d'un dispositif sémantique de formation, lequel s'inscrit dans la perspective d'une convergence entre cultures de l'information de type translittératie.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01144879 , version 1 (22-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01144879 , version 1

Citer

Thibaud Hulin. Pratique et sémantique de la culture informationnelle. Alain Kiyindou. Éducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, L'Harmattan, 2015. ⟨halshs-01144879⟩
175 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More