Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tréma Année : 2016

Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique

Résumé

The technologies of Semantic Web for education have several advantages: accessibility and sustainability of resources, increased clarification and organization. Here we present our project of a semantic platform, the interest of those technologies, and a human / machine communication model that helps learner, teacher and scientist to think better, reflexively, the activities of each of them. The experiments about digital culture pave the way for a quality digital training.
Les technologies du Web sémantique assurent une meilleure accessibilité des ressources et une visibilité accrue sur le Web. En outre, la formation des apprenants et des formateurs au outils numériques peut trouver dans ces technologies de quoi éclaircir et de quoi structurer le champ de l'enseignement lui-même. Le modèle humain/machine que nous proposons nous paraît indispensable pour penser la manière dont les activités de l'humain et de la machine interagissent. Cette articulation réflexive entre activités, compétences et outils fournit des conditions très favorables à la mise en œuvre d’une formation numérique de qualité.
Fichier principal
Vignette du fichier
trema-3379.pdf (366.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01144750 , version 1 (17-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01144750 , version 1

Citer

Thibaud Hulin. Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique. Tréma, 2016, une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites, dir. Serge Leblanc et Céline Garant, 44, pp.37-49. ⟨halshs-01144750⟩
122 Consultations
33 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More