L'injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionel : entre soumission et prise en main fragile de son destin - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2014

L'injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionel : entre soumission et prise en main fragile de son destin

Céline Dagot

Résumé

L'injonction au projet invite les jeunes à devenir acteurs de leur avenir. Ils sont contraints à "choisir" une voie. A partir des notions de l'identité repérées par Paul Ricoeur, le "mêmeté" et l'"ipséité", (respectivement présence ou absence d'un noyau immuable de la personnalité), cet article envisage deux formes de construction de l'identité narrative et biographique face à l'injonction au projet. Elles vont de pair avec deux formes de réponse à cette injonction qui expliquent le décalage entre les attentes institutionnelles et celles des jeunes en enseignement professionnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01143415 , version 1 (17-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01143415 , version 1

Citer

Véronique Dassié, Céline Dagot. L'injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionel : entre soumission et prise en main fragile de son destin. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2014, 128, pp.22. ⟨halshs-01143415⟩
107 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More