Les mots de la communication politique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2012

Les mots de la communication politique

Résumé

Les batailles de mots pèsent en politique. Mots des candidats qui incarnent « la force tranquille », affirment que « Tout devient possible », même « Changer la vie ». Mais ces mots sont aussi ceux des experts qui vont organiser un focus group pour tester un slogan, mijoter un pseudo-événement qui attire les journalistes. Les chercheurs qui analysent cette communication ont aussi leur lexique-boîte à outils avec ses agendas, ses études de réception qui invalident le modèle de la piqûre hypodermique. Les mots de la communication politique viennent aussi du langage commun sous la forme de campagnes, de tracts, de la préférence pour le parler vrai contre la langue de bois. Ces Mots de la communication politique ne se contentent pas de recenser. Ils balisent des sentiers de randonnée intellectuelle vers quelques vues panoramiques : ancienneté du lien politique-communication, poids de la croyance, complexité des systèmes d’interdépendance entre acteurs d’où émerge la communication moderne.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01142924 , version 1 (16-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01142924 , version 1

Citer

Erik Neveu. Les mots de la communication politique. Presses Universitaires du Mirail, 128 p., 2012, Les mots de, 978-2-8107-0123-0. ⟨halshs-01142924⟩
369 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More