L'assignation de genre dans les médias - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

L'assignation de genre dans les médias

Résumé

Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01141274, version 1 (11-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01141274 , version 1

Citer

Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montanola, Aurélie Olivesi (Dir.). L'assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations. Presses Universitaires de Rennes, pp.154, 2014, Res Publica, 978-2-7535-2905-2. ⟨halshs-01141274⟩
897 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus