L’enfant, la littérature et la philosophie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Penser l'éducation Année : 2008

L’enfant, la littérature et la philosophie

Résumé

Dès l'âge de trois ans, face à l’expérience de « l’étonnement devant le monde » dont parle Aristote, les enfants se posent des questions insolubles et éternelles sur la vie, la mort, les relations humaines, la morale, le politique. L’enfant, en tant qu’enfant, en tant que regard neuf, naïf (mais non innocent…), fait à chaque pas cette expérience originelle. Le Petit Prince de Saint-Exupéry pourrait être la représentation métaphorique idéale de ce « don » de l’enfance, de ce regard enfantin, toujours neuf, jamais blasé, sur les mystères, les beautés, les horreurs de la vie et du monde. Il serait par excellence celui qui, selon l’expression de Gilles Deleuze, « fait l’idiot » et pose la question du pourquoi et de l’essence des choses en toute naïveté et intensité.

Mots clés

Domaines

Education
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halshs-01140333 , version 1 (08-04-2015)

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  • HAL Id : halshs-01140333 , version 1

Citer

Edwige Chirouter. L’enfant, la littérature et la philosophie : De la lecture littéraire à la lecture philosophique de la même œuvre.. Penser l'éducation, 2008, Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques, 24, pp.43-63. ⟨halshs-01140333⟩
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