CE QUE LES MÉDIAS FONT AUX CHEFS… ET RÉCIPROQUEMENT. VISIBILITÉ MÉDIATIQUE ET RÔLES SYMBOLIQUES DES CHEFS ROUMAINS - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours Année : 2014

CE QUE LES MÉDIAS FONT AUX CHEFS… ET RÉCIPROQUEMENT. VISIBILITÉ MÉDIATIQUE ET RÔLES SYMBOLIQUES DES CHEFS ROUMAINS

Résumé

Les médias roumains ont valorisé et revitalisé la cuisine et l'imaginaire gastronomique dès le début des années 1990. Cette nouvelle ère est marquée par une recherche identitaire nationale à la sortie du communisme. Cela se traduit d'abord par la forte mythisation d'une cuisine originelle roumaine dite « traditionnelle ». Puis se détache une nouvelle forme de discours, avec une relation assumée à la gastronomie et à la cuisine internationale. Corrélativement s'exprime l'opposition féconde entre un discours expert, à orientation technique et scientifique, celui des cuisiniers, des « chefs », et le discours à isotopie culturelle, restauré ou amplifié par les anthropologues, les poètes, les historiens et gastronomes. Ces deux sensibilités culinaires et gastronomiques cohabitent dans le paysage médiatique roumain actuel, à travers le néo-folklorisme d'une part, à la recherche des « traditions culinaires roumaines » et, d'autre part, la spectacularisation de la cuisine, sous deux visages : celui des professionnels en gastronomie (chefs, diététiciens, etc.) et celui des vedettes médias, profitant de leur exposition maximale. La Roumanie offre ainsi un contexte original et vivant, pour analyser, dans une perspective socio-sémiotique, les dimensions discursives au sens large (textuelles, visuelles, figuratives) du discours gastronomique. Quelles sont les formes et les enjeux du traitement médiatique et des nouveaux espaces de figuration ainsi déployés, pour la reconnaissance du discours gastronomique, en termes d'identification et d'identité ? Cet imaginaire gastronomique construit par les médias relève-t-il, en-deçà des techniques culinaires elles-mêmes, de transformations sociales profondes – le plaisir d'être ensemble, la convivialité, le plaisir hédoniste – ou plutôt d'une quête identitaire, nostalgie envers un passé plus ou moins idéalisé ? Sous quelles formes ou stratégies de communication s'opère l'articulation entre les manifestations de la pratique et l'éthique, en quelque sorte, du discours gastronomique ? Ce qui nous intéresse dans cette recherche est la manière dont les médias façonnent
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halshs-01139560 , version 1 (27-04-2015)

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  • HAL Id : halshs-01139560 , version 1

Citer

Angelica Marinescu, Jean-Jacques Boutaud. CE QUE LES MÉDIAS FONT AUX CHEFS… ET RÉCIPROQUEMENT. VISIBILITÉ MÉDIATIQUE ET RÔLES SYMBOLIQUES DES CHEFS ROUMAINS. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2014, Parlers de table et discours alimentaires, dir. P. Lardellier, 6.2, pp.131-144. ⟨halshs-01139560⟩
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