L'indicible et l'indiciel : empreinte gustative et trace figurative

Résumé : « On peut, tout au plus, prendre en considération un type dé-terminé d'icône à forte valeur émotive, celle que nous appellerons « icône gastronomique » et qui se manifeste lorsque la qualité d'un objet (buée glacée sur un verre de bière, onctuosité d'une sauce, fraîcheur d'un épiderme féminin) stimule, dans sa représentativité, directement notre désir au lieu de se limiter à dénoter « glace », « sauce » ou « douceur » (ECO, La structure absente, p. 240). L'image des aliments fait l'objet d'une production éditoriale foi-sonnante, protéiforme : livres de cuisine, de recettes ; ouvrages sur le goût, la table, la gastronomie, les Chefs, les styles et les cultures alimentaires ; émissions et blogs culinaires ; productions médiatiques 1 et multimédias, artistiques et muséales innombrables 2. Sans dresser d'inventaire, on voit bien que le sujet fascine, au point d'occuper, voire de saturer, l'espace des publications en tous genres. L'ampleur du phénomène rend toujours plus difficile la marge de différenciation par rapport à tout ce qui est produit sur le marché, notamment en termes d'images. Difficile, en effet, de parler des aliments, de la cuisine, du goût, sans mettre en scène les actants et les acteurs de la scène gastronomique, sur un mode aussi bien pratique et fonctionnel que graphique et symbolique. Au-delà, c'est le parti-pris esthétique à l'égard des aliments et du goût qui s'impose comme l'un des critères d'attention dominants, en production comme en réception.
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Contributor : Jean-Jacques Boutaud <>
Submitted on : Monday, April 27, 2015 - 10:09:30 AM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 2:50:15 PM
Long-term archiving on : Tuesday, April 18, 2017 - 11:08:36 AM

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Jean-Jacques Boutaud, Stéphane Dufour. L'indicible et l'indiciel : empreinte gustative et trace figurative. B. Galinon-Ménélec. L’homme trace. Perspectives anthropologiques des traces contemporaines, 2011, 978-2271071392. ⟨halshs-01139512⟩

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