P. Chantelat, Sport de rue" : regards sociologiques et politiques d'équipements sportifs, Sport et ordre public, pp.83-101, 2001.

J. Corneloup, Comment aborder la question de l'innovation ? Revue de géographie alpine, Dossier 97-1, 13 p., http://rga.revues.org/index828, Le facteur humain, 1995.

D. Foray, L'économie de la connaissance, 2000.

M. Gauchet, Trois figures de l'individu, le Débat, pp.72-79, 2010.

V. Gaulejac, La société malade de la gestion, 2005.

M. Godet, Le Courage du bon sens, pour construire l'avenir autrement, 2009.

P. Hetzel, Planète conso. Marketing expérientiel et nouveaux univers de consommation. Editions d'organisation, 2002.

H. Jenkins, Convergence culture : where old and New media collide, 2006.

B. Jeu, Le sport, l'émotion, l'espace, 1997.

M. Maffesoli, Eloge à la raison sensible, 1996.