Les « Sentiers de l'imaginaire », au seuil de la transmodernité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions Année : 2012

Les « Sentiers de l'imaginaire », au seuil de la transmodernité

Jean Corneloup
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859351

Résumé

In a community of communes of Aveyron in France, a cultural officer Rural Development wanted to rethink the approach aménagiste tourist destinations. The purpose is not to design the amenities in an instrumental approach and marketing. This is to give back to the presence inhabiting a territory anchored in cultural life . The challenge then is to revitalize rural life from involvement and strong participation of residents creators as a principle to develop recreational uses of rurality. The environmental education is then understood as an innovative process that through the establishment of a localized cultural system , reclaiming a rural place by the local community of life .
Dans une communauté de communes de l’Aveyron en France, un agent culturel du développement rural a souhaité repenser l’approche aménagiste des destinations touristiques. La finalité ne consiste pas à concevoir les aménagements dans une approche instrumentale et marketing. Il s’agit de redonner de la présence à l’habiter culturel ancré dans un territoire de vie. L’enjeu étant alors de revitaliser la vie rurale à partir d’une implication et d’une participation forte des habitants-créateurs comme principe pour développer des usages récréatifs de la ruralité. L’éducation à l’environnement se comprend alors comme un processus innovant permettant, via la mise en place d’un système culturel localisé, la réappropriation d’un lieu rural par la communauté locale de vie.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
sentiers imag ere der.pdf (601.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01139101 , version 1 (03-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01139101 , version 1

Citer

Jean Corneloup. Les « Sentiers de l'imaginaire », au seuil de la transmodernité. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2012, pp. 139 - 159. ⟨halshs-01139101⟩
199 Consultations
357 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More