Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement

Résumé : RÉSUMÉ : Le travail présenté dans cet article s'intéresse à la conception d'activités d'encadrement d'apprenants dans le cadre de Formation en Ligne (FEL). Notre problématique porte sur la question du soutien pour la conception d'une FEL et plus précisément l'assistance à la description de l'encadrement des apprenants dans le but de spécifier les rôles et interventions du tuteur ainsi que les outils supports à son activité. À partir d'une étude des travaux sur la prise en compte du tutorat dans des dispositifs d'apprentissage à distance, nous avons élaboré le modèle d'organisation du tutorat Triton et sa méthodologie d'utilisation. Nous montrons l'intérêt et la facilité de son intégration dans des langages de modélisation pédagogique (EML) à travers deux cas d'études que sont IMS-LD et LDL pour lesquels nous proposons une extension permettant d'enrichir le scénario d'encadrement. MOTS CLÉS : ingénierie pédagogique, formation en ligne, tutorat, scénario d'encadrement, standard, langage de modélisation pédagogique ABSTRACT : The research presented in this paper focuses on the design of tutoring activity in the context of distance learning environments. Our problematic concerns the assistance for describing the tutoring activity. We aim to specify roles and tutor involvement and also to describe the tools supporting this activity. Using tutoring activity research studies in distance learning environments, we propose a model of tutoring organisation, called Triton. We describe the methodology for using Triton. We propose to extend two EMLs (IMS-LD and LDL) based on Triton. These two cases of study show the interest to enrich the tutoring scenario of the EMLS.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01138769
Contributor : François Texier <>
Submitted on : Wednesday, April 8, 2015 - 10:13:56 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:28:57 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 18, 2017 - 9:29:18 AM

File

sticef_2009_gounon_07p.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01138769, version 1

Collections

Citation

Patricia Gounon, Pascal Leroux. Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2009, pp.18. ⟨http://sticef.univ-lemans.fr/⟩. ⟨halshs-01138769⟩

Share

Metrics

Record views

186

Files downloads

1406