, Cette réflexion de nature foncièrement politique lui permet aussi d'affirmer que « la masse des hommes éclairés » femmes incluses, et parmi eux les « génies supérieures » entre « en guerre avec l'amour-propre de tous, p.158

, De la conscience comme guide ressort alors l'importance des « calculs de l'esprit », -autre expression désignant le savoir politique -, sur une organisation gouvernementale qui répond à la double exigence de la raison et de la sensibilité par une certaine présence des passions régulées par le législateur lui-même dont Madame de Staël pourrait ainsi légitimement occupé la place. De l'influence des passions sur le bonheur constitue donc bien, par de tels aspects et d'autres liés « aux ressources qu'on trouve en soi » (principalement l'amitié, la réflexion philosophique et la bonté morale) dans la quête de « l'action de sa perfectibilité » (id., p. 272), l'un des principaux traités du savoir politique de la période révolutionnaire. On y retrouve en effet tout ce qui fait la spécificité du législateur, alors qu' « il prend les hommes en masse », donc « doit s'occuper de la nature des choses » c'est-àdire «, Du « temps de révolution, p.290

, Si l'on considère le caractère dans le sens que lui donne le philosophe allemand Wilhelm von Humboldt, c'est-à-dire dans le fait de lier la réflexion spéculative à l'observation pratique, et par conséquence « le concept collectif » à « une infinité de formes individuelles » (Le Dix-huitième siècle, p. 35), bref dans la capacité à prendre en compte le contexte, il nous faut malgré tout conclure à un échec du savoir politique dans un parcours dominé par des voix masculines exclusives, Ainsi le savoir politique atteint sa perfectibilité dans « la science du bonheur moral, p.290

B. Durelle-marc, Y. , and J. Lanjuinais,

C. Fauré, Des manuscrits de Sieyès, vol.I, 1999.

C. Fauré, La prise de parole publique des femmes, Annales Historiques de la Révolution française, vol.344, 2006.

G. Fichte and ;. Godineau, Citoyennes tricoteuses : les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française, Fondement du droit naturel, pp.1796-1797, 1984.

J. Heuer, A. Verjus, and «. , invention de la sphère domestique au sortir de la Révolution, Annales Historiques de la Révolution française, vol.327, 2002.

W. and V. Humboldt, Le Dix-huitième siècle et Plan d'une anthropologie comparée, Paris Les Belles Lettres, pp.1791-1792, 1995.

, Sur Hermann et Dorothée de Goethe, Presses Universitaires du Septentrion, Journal Parisien, pp.1797-1799, 1999.

L. Hunt, histoire des femmes : accomplissements et ouvertures », La Révolution française au carrefour des recherches, sous la dit. De M. Lapied et C. Peyrard, PUP, pp.281-192, 2003.

J. Landes, Women in the Public Sphere in the Age of the French Revolution, 1988.

M. Ozouf, Essai sur la singularité française, 1989.

M. Robespierre, T. Oeuvres, and C. Xi, Edition du Centenaire de la Société des études robespierristes, pp.1784-1794, 2007.

, De l'influence des passions et autres essais moraux, 2008.