L'archivage des paroles... pour que les élèves philosophant laissent de belles traces : propos autour de la constitution du corpus Philosophèmes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie Année : 2015

L'archivage des paroles... pour que les élèves philosophant laissent de belles traces : propos autour de la constitution du corpus Philosophèmes

Résumé

La pratique des ateliers philosophiques sous la forme de discussions, désormais étendue sur tous les cycles de scolarité de 3 ans à 18 ans, pose la question d'un archivage comme d'une utilisation des données peu à peu récoltées par les enseignants ou les chercheurs. Loin des préoccupations liées à la seule ère numérique que nos sociétés modernes traversent, notre contribution entend donner quelques clefs pour davantage mesurer l'intérêt qu'il y a et qu'il y aura à partager, au sein de la communauté des sciences humaines et sociales, des corpus de paroles d'élèves philosophant1. Notre objectif est de dégager l'intérêt qu'il y a à engager sans tarder la communauté pluridisciplinaire des sciences humaines et sociales autour des corpus Philo. Dès 1996, il y a vingt ans maintenant, Michel Tozzi avait pareillement engagé un groupe multidisciplinaire de chercheurs à aiguiser son regard et à étudier un corpus commun, recueilli à l'époque par Anne Lalanne, et ce au tout début de la période où les pratiques pédagogiques essaimaient au primaire.

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Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01137487 , version 1 (30-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01137487 , version 1

Citer

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. L'archivage des paroles... pour que les élèves philosophant laissent de belles traces : propos autour de la constitution du corpus Philosophèmes. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , 2015, 63, pp.11. ⟨halshs-01137487⟩
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