Au coeur de l'atelier de philosophie. Une pensée collective en acte

Résumé : Les ateliers philo se pratiquent depuis une trentaine d’années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé les méthodes de la philosophie depuis l’enseignement supérieur jusqu’au classe des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers-philo. Disposer des paroles authentiques d’élèves et d’enseignants du primaire au collège, du cours préparatoire à la 4è de collège, permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu’est-ce qui se dit dans un atelier-philo ? Comment la parole circule-t-elle dans un atelier-philo ? Est-ce que les élèves jeunes discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets éthiques (l’amour, la mort, le mensonge, le partage, l’argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes pro-sociales. Les auteurs cherchent surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Les enseignants qui pratiquent sont des enseignants formés de manière minimale à la méthode Lipman. L’étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d’une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers-philo. Si les ateliers-philo valent, c’est en raison du caractère évident qu’ils permettent d’entretenir et d’exercer entre deux facultés humaines fondamentales : celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d’élèves de 7 ans, 8 ans, 9ans, 11 ans, 13 ans et 15 ans.
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Contributor : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk <>
Submitted on : Monday, March 30, 2015 - 4:04:54 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:52:19 AM

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  • HAL Id : halshs-01137429, version 1

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Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jean-Marc Colletta. Au coeur de l'atelier de philosophie. Une pensée collective en acte. Presses universitaires de l'U.B.P. France. 2015, 978-2-84516-695-0. ⟨halshs-01137429⟩

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