Apprendre et Former : la dimension langagière - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Apprendre et Former : la dimension langagière

Résumé

Maîtriser le langage fait partie des gestes professionnels de tout enseignant. Dans ce domaine, il y a urgence et intérêt, au XXI e siècle, à renouveler les connaissances au sein de nos sociétés dites modernes. Cet ouvrage collectif est le fruit du travail d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Les contributions de chacun, chercheurs isolés ou équipes émanant de laboratoires français (Clermont-Ferrand, Toulouse, Nancy / Metz, Nantes, la Réunion), interrogent : à quoi sert la verbalisation ? À qui sert-elle ? Comment opère-t-elle ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, de conseillers pédagogiques – peut se saisir de diverses manières. Ici est donné à lire ce qui se dit. Les propos d’élèves (Tom, Mounir, Anita, Chloé…) étayent la démonstration. Parler, en classe ou en cours, à l’école ou à l’université, n’est pas chose facile. Michel Serres, philosophe académicien, explique que quand il « entre dans un amphi pour faire cours sur la cacahuète », il sait que « certains étudiants ont tapé “cacahuète” sur Wikipédia » (entretien accordé au Journal du Dimanche, le 20 décembre 2012). Oui, parler est toujours lié au contexte. Et parler, hélas, creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il faut le savoir pour pouvoir agir en conséquence. Parler s’apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d’usage de la parole en contexte. Parler, c’est avant tout lever des malentendus. Enseigner n’est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut pour accéder aux savoirs construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. C’est à ce prix que l’ajustement langagier élèves-enseignant favorisera une école plus égalitaire, au sens d’équitable.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01137323 , version 1 (30-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01137323 , version 1

Citer

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (Dir.). Apprendre et Former : la dimension langagière. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.410, 2013, Sphère éducative, 978-2-8451-6584-7. ⟨halshs-01137323⟩
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