Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse

Résumé

Ce livre s’articule autour de l’apprentissage de la production écrite en contexte scolaire. Résultat d’un travail collectif de chercheurs de disciplines diverses, il a une visée pédagogique. Un même corpus de copies où des élèves CE2, CM2, 6ème et 4ème se sont prêtés à une écriture et une réécriture sur une consigne identique est passé à la loupe. Les copies d’élèves étudiés dans ce livre concernent deux genres : le récit littéraire et le compte-rendu scientifique. Comment écrivent nos élèves ? A cette question à la fois simple et d’ampleur. l’éventail d’éclairages scientifiques répond en croisant les points de vue complémentaires. Fruit d’un travail en profondeur conduit dans le cadre du G.D.R. Production verbale Ecrite, soutenu par le CNRS durant quatre années, l’objectif de ce travail fut de dépasser les cloisonnements fréquents entre domaines : orthographe vs syntaxe vs lexique, oral vs écrit. Il en ressort une impression évidente : n’est simple ni d’écrire pour les élèves, ni de juger les écrits pour les enseignants. Les politiques éducatives trouveront à travers cet ouvrage des moyens de situer les enjeux de l’écriture à l’école du XXIème siècle.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01137308 , version 1 (30-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01137308 , version 1

Citer

Cécilia Gunnarson-Largy, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (Dir.). Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse. Academia-L'Harmattan, 10, 2013, Carrefours et Points de vue, Fenoglio Irene, 978-2-8061-0121-1. ⟨halshs-01137308⟩
189 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More