Systèmes de transport en commun et auto-organisation : le cas de Brazzaville

Abstract : Les mobilités urbaines dans les pays du sud présentent des caractères difficiles à appréhender avec les référentiels d’analyse des pays du nord. Au-delà du caractère complexe propre à tout système demobilités d’individus, les grandes métropoles du sud présentent des logiques de fonctionnement quileur sont propres. Nous avons ici pris le parti de les analyser sous un angle méthodologique nouveau pour tenter de les comprendre. Nous analyserons ici dans un premier temps les approches méthodologiques spécifiques liées à l’auto-organisation afin de mettre en lumière leurs spécificités. Cette analyse théorique nous permettra de mettre en perspective l’intérêt et l’adaptation d’une telle approche par rapport à l’objet de notre étude, ainsi que d’expliquer les fondements du système de transport que nous modéliserons par la suite.
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Contributor : Lea Wester <>
Submitted on : Wednesday, January 27, 2016 - 6:55:25 PM
Last modification on : Friday, March 22, 2019 - 11:46:58 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 28, 2016 - 11:32:36 AM

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F.Audard-J.-Perez-L.-Wester-A....
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  • HAL Id : halshs-01136871, version 1

Citation

Frédéric Audard, Joan Perez, Léa Wester, Alexandre Grondeau. Systèmes de transport en commun et auto-organisation : le cas de Brazzaville. CODATU XV – Le rôle de la mobilité pour (re) modeler les villes., Oct 2012, Addis Abeba, Éthiopie. ⟨halshs-01136871⟩

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