Les Feuilles mortes ou les avatars d’une chanson culte : aborder les phénomènes vocaux interprétatifs dans la chanson française à travers la pratique de la reprise - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'éducation musicale Année : 2008

Les Feuilles mortes ou les avatars d’une chanson culte : aborder les phénomènes vocaux interprétatifs dans la chanson française à travers la pratique de la reprise

Résumé

Pour qui s’intéresse aux spécificités de la voix et de l’interprétation, la reprise d’une même chanson par différents artistes est un champ d’étude privilégié. Induisant la dialectique de l’identification et de la différenciation, entre respect du modèle et souci d’appropriation, elle place au premier plan les caractéristiques vocales et l’originalité interprétative. Les Feuilles mortes, de Prévert et Kosma, offre une palette de versions aussi diverses que typiques : du style Rive gauche au music-hall et aux multiples avatars trans-stylistiques ou même trans-génériques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01135053 , version 1 (24-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01135053 , version 1

Citer

Céline Chabot-Canet. Les Feuilles mortes ou les avatars d’une chanson culte : aborder les phénomènes vocaux interprétatifs dans la chanson française à travers la pratique de la reprise. L'éducation musicale, 2008, dossier "chanson", 557/558, pp.28-33. ⟨halshs-01135053⟩
133 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More