Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants

Résumé : La recherche en éducation sur la violence entre pairs au moyen des technologies d'information et de communication, ou cyberviolence, se développe depuis plus d'une décennie à l'étranger, et plus récemment en France. Le public étudiant demeure peu étudié malgré une continuité du risque apparente. Cet article s'attache à évaluer l'ampleur de la victimation en ligne chez des étudiants français en lien avec leur utilisation des technologies et leur propre opinion sur ces thématiques. Les résultats tendent à confirmer le risque chez les étudiants d'être concernés par la cyberviolence notamment au regard de leurs pratiques numériques. Par ailleurs, des écarts de représentation entre conceptualisations scientifiques et perception des sujets enquêtés ressortent et entrent en résonance avec les débats sémantiques et méthodologiques indissociables de cet objet de recherche
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01133828
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 3:51:54 PM
Last modification on : Thursday, March 4, 2021 - 9:02:02 PM
Long-term archiving on: : Sunday, September 9, 2018 - 6:54:16 PM

File

15003.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01133828, version 1

Citation

Julien Berthaud, Catherine Blaya. Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.146-161. ⟨halshs-01133828⟩

Share

Metrics

Record views

676

Files downloads

945