Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le poids et la place de l'intégration sociale étudiante parmi les déterminants de la réussite en Licence : conceptualisation et opérationnalisation d'un projet de recherche

Résumé : La recherche en éducation a commencé à s'intéresser aux relations interpersonnelles et sociales chez les étudiants à partir des années 80 (Coulon & Paivandi, 2008), envisageant ainsi l'importance des processus interactionnels dans l'explication des parcours étudiants, et notamment de l'intégration sociale (Tinto, 1975 ; 1993 ; Schmitz et al., 2010 ; Dubet, 1994). La conceptualisation de ce facteur explicatif ne faisant pas consensus, plusieurs auteurs l'abordent de manière différente, ce qui donne à voir différentes dimensions de l'intégration sociale. Le recours aux modèles intégratifs afin d'expliquer la réussite et/ou la persévérance des étudiants a néanmoins permis d'envisager l'influence de l'intégration sociale sur les parcours étudiants et a également mis en évidence que cette intégration subit l'influence d'autres facteurs (Tinto, 1993; Pascarella, 1985 ; Cabrera et al., 1992 ; Schmitz et Frenay, 2013). Le contexte académique et les facteurs individuels tels que le genre, l'âge, le passé scolaire et surtout l'origine sociale, semblent expliquer des différences d'intégration entre les étudiants (Coulon et Paivandi, 2008 ; Chapman et Pascarella, 1983). Enfin, la prise en compte des conditions d'études, à travers les ressources financières ou le recours à l'activité rémunérée parallèle aux études, permet d'expliquer qu'un étudiant s'investisse plus ou moins dans les interactions et les activités sociales, ce qui induit le type d'expérience universitaire vécue (Dubet, 1994 ; Boyer, 2000). Pour ce projet de recherche, un outil de mesure original a été élaboré afin de mesurer différentes dimensions de l'intégration sociale étudiante. Des facteurs individuels, contextuels et académiques reconnus comme pertinents dans l'explication des parcours de réussite des étudiants sont ajoutés afin d'évaluer la place occupée par l'intégration sociale au sein des déterminants de la réussite. Ces indicateurs pourront également être mobilisés afin d'établir une typologie de l'intégration sociale étudiante au regard des différentes conditions d'études qui dessinent les expériences étudiantes.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01133819
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, March 20, 2015 - 2:18:48 PM
Last modification on : Thursday, March 4, 2021 - 9:02:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01133819, version 1

Collections

Citation

Julien Berthaud. Le poids et la place de l'intégration sociale étudiante parmi les déterminants de la réussite en Licence : conceptualisation et opérationnalisation d'un projet de recherche. 27ème colloque de l'ADMEE Europe, ADMÉE Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Éducation), Jan 2015, Liège, Belgique. ⟨halshs-01133819⟩

Share

Metrics

Record views

318