Les services publics à l’épreuve de la productivité et la productivité à l’épreuve des services publics - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue d'économie industrielle Année : 2007

Les services publics à l’épreuve de la productivité et la productivité à l’épreuve des services publics

Résumé

Ce travail est consacré à une question ancienne, mais qui connaît depuis quelque temps un vif regain d'intérêt : celle de la productivité dans ses relations aux services publics. Les services publics constituent une épreuve particulièrement difficile pour la productivité (sa définition, son évaluation, mais aussi sa mise en oeuvre stratégique), dans la mesure où ils ajoutent aux difficultés traditionnelles induites par la dimension service de l'output, d'autres difficultés liées à sa dimension publique (ou non-marchande). Ce bilan se propose de rendre compte, d'une part, de ces difficultés analytiques, et d'autre part, d'un certain nombre d'expériences de mesure (méthodes indicielles traditionnelles, techniques des frontières), en mettant en évidence l'intérêt des grilles alternatives plus critiques, qui n'hésitent pas à s'interroger sur la pertinence du concept de productivité, dans certains cas.
Fichier principal
Vignette du fichier
REI 3 HAL SHS.pdf ( 593.64 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01133742, version 1 (24-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01133742 , version 1

Citer

Faridah Djellal, Faïz Gallouj. Les services publics à l’épreuve de la productivité et la productivité à l’épreuve des services publics . Revue d'économie industrielle , 2007, 119 (3), pp.25-54. ⟨halshs-01133742⟩
49 Consultations
428 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus