Validation d'un modèle d'accessibilité par recoupement de données multi-sources. Application aux communes de Belgique - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2011

Validation d'un modèle d'accessibilité par recoupement de données multi-sources. Application aux communes de Belgique

Résumé

Dans le cadre du projet de recherche MOBLOC (Mobilities and Long Term Location Choice in Belgium), l'exploration à un niveau d'agrégation communal des interactions entre les mobilités résidentielle et quotidienne a nécessité la construction d'un modèle d'accessibilité routière à l'échelle de la Belgique. Dans un premier temps, un modèle de trafic en heures creuses affectant les flux selon un mode tout-ou-rien, est comparé à une base d'observations (MOBEL) ainsi qu'à deux modélisations (Google Maps et un modèle développé à l'UCL par Vandenbulke et al., 2009). Le modèle routier aux heures de pointe du matin procède à l'affectation d'une matrice de demande de déplacement domicile-travail et domicile-études sur la base de la recherche d'un équilibre utilisateur. En complément de l'analyse cartographique, différentes statistiques de qualité d’ajustement sont mises à contribution pour le calibrage et la validation du modèle d'accessibilité MOBLOC.

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validation_d_un_modele_d_accessibilite_par_recoupement.pdf ( 1.61 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-01132998, version 1 (18-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01132998 , version 1

Citer

Sylvain Klein, Samuel Carpentier, Philippe Gerber, Hichem Omrani. Validation d'un modèle d'accessibilité par recoupement de données multi-sources. Application aux communes de Belgique. 2011. ⟨halshs-01132998⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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