Validation d'un modèle d'accessibilité par recoupement de données multi-sources. Application aux communes de Belgique

Résumé : Dans le cadre du projet de recherche MOBLOC (Mobilities and Long Term Location Choice in Belgium), l'exploration à un niveau d'agrégation communal des interactions entre les mobilités résidentielle et quotidienne a nécessité la construction d'un modèle d'accessibilité routière à l'échelle de la Belgique. Dans un premier temps, un modèle de trafic en heures creuses affectant les flux selon un mode tout-ou-rien, est comparé à une base d'observations (MOBEL) ainsi qu'à deux modélisations (Google Maps et un modèle développé à l'UCL par Vandenbulke et al., 2009). Le modèle routier aux heures de pointe du matin procède à l'affectation d'une matrice de demande de déplacement domicile-travail et domicile-études sur la base de la recherche d'un équilibre utilisateur. En complément de l'analyse cartographique, différentes statistiques de qualité d’ajustement sont mises à contribution pour le calibrage et la validation du modèle d'accessibilité MOBLOC.
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Contributor : Samuel Carpentier-Postel <>
Submitted on : Wednesday, March 18, 2015 - 12:43:44 PM
Last modification on : Wednesday, September 25, 2019 - 2:42:02 PM
Long-term archiving on : Monday, April 17, 2017 - 6:38:52 PM

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  • HAL Id : halshs-01132998, version 1

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Sylvain Klein, Samuel Carpentier, Philippe Gerber, Hichem Omrani. Validation d'un modèle d'accessibilité par recoupement de données multi-sources. Application aux communes de Belgique. 2011. ⟨halshs-01132998⟩

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