Quelles mobilités au Luxembourg et dans son espace transfrontalier ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2008

Quelles mobilités au Luxembourg et dans son espace transfrontalier ?

Résumé

Luxembourg, compared to its European neighbors, has still a relatively steady economy. Because of its dynamism, Luxembourg still attracts a lot of workers. On the other hand, the limited size of the Grand-Duchy and the rather high housing cost in the country generate a cross-border functional metropolitan area in which automobile flows are considerable. This massive use of cars, indicating an increasing automobile dependency, enables however a large majority of workers to have access to the job market of Luxembourg and to enlarge their choice in terms of lodging and consequently increase their residential mobility. However, this increasing use of cars by workers put some constraints on the strategy decided by householders and individuals concerning their residential mobility. The emerging phenomenon of people deciding to leave their homes in Luxembourg for new accommodations in the surrounding countries confirms the increase of these constraints, a sort of cross-border counter-urbanisation of Luxembourg is in the process. At the same time, the additional daily flows imply new congestions and an increase of greenhouse effect inspite of large roads investments, especially for motorways. The objective of the research project is to find a sustainable balance between the dynamics of residential mobility and daily mobility. More precisely, the research is more orientated towards an analysis of interactions between these two types of mobility for workers employed in the Grand-Duchy and living inside or outside the country. The interactions will be analyzed in a local, regional and cross-border context.
Le Luxembourg, par rapport à ces voisins européens, est encore relativement épargné par les problèmes économiques. De par son dynamisme, le pôle d’emplois luxembourgeois attire encore nombre de travailleurs. Par contre, l’étroitesse du Grand-Duché et le coût très élevé des logements génèrent une aire métropolitaine fonctionnelle transfrontalière dans laquelle les flux automobiles sont considérables. Cet usage massif de la voiture, qui traduit une dépendance automobile croissante, permet toutefois à une très grande majorité d’actifs de continuer à atteindre une offre de travail, tout en élargissant leurs possibilités de mobilité résidentielle. Mais cette réponse quasi uniforme de la part des actifs exprime, entre autres, l’accroissement des contraintes sur les stratégies de mobilité résidentielle mises en œuvre par les ménages et les individus. Le phénomène émergent de relocalisation d’actifs résidents du Luxembourg dans les pays frontaliers confirme cette tendance lourde à l’accentuation des contraintes, en créant une sorte de périurbanisation transfrontalière luxembourgeoise. En même temps, elle génère des flux quotidiens supplémentaires qui, malgré les investissements massifs en infrastructure de transport (auto)routière, n’ont guère permis de résoudre les problèmes de congestion et, encore moins, de production de gaz à effet de serre. Il s’agit donc, à travers ce projet, de favoriser la durabilité entre les dynamiques de mobilité quotidienne et de mobilité résidentielle. Cette recherche souhaite plus précisément se concentrer sur la connaissance et la compréhension des interactions entre la mobilité résidentielle et la mobilité quotidienne des résidents et des frontaliers du Luxembourg, interactions situées dans leur contexte local, régional et transfrontalier, à travers des bases de données existantes.
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Dates et versions

halshs-01132868 , version 1 (18-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01132868 , version 1

Citer

Philippe Gerber, Samuel Carpentier, Gabriel Dupuy, Thierry Eggerickx, Christophe Enaux, et al.. Quelles mobilités au Luxembourg et dans son espace transfrontalier ?. [Rapport de recherche] CEPS/INSTEAD. 2008, pp.116. ⟨halshs-01132868⟩
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