Quel vécu quotidien du déplacement domicile-travail ? L’exemple des frontaliers du Luxembourg - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Quel vécu quotidien du déplacement domicile-travail ? L’exemple des frontaliers du Luxembourg

Résumé

Ces deux dernières décennies, les opérateurs de transport ont réalisé d’importants investissements dans les systèmes de gestion des infrastructures et le déploiement d’outils numériques d’informations afin de fluidifier les trafics et de faciliter les déplacements des personnes. Néanmoins, pour ces derniers, les incertitudes des déplacements quotidiens (vais-je arriver à l’heure, combien de temps me faudra-t-il ?) sont-elles véritablement gommées lorsque ces déplacements sont contraints et ancrés dans l’emploi du temps des personnes ? Cette question est abordée à travers l’exemple des frontaliers du Luxembourg dont une forte majorité parcoure de grandes distances pour se rendre sur le lieu de travail avec plus de 45 km en moyenne pour un trajet. Le révélateur des incertitudes correspond ici à l’expression du vécu des frontaliers durant leur déplacement. La méthodologie repose sur l’exploitation de l’Enquête Mobilité Frontaliers du Luxembourg réalisée en 2011. Cette enquête, fondée sur un échantillon spatial représentatif des travailleurs résidant en Lorraine, en Sarre, en Rhénanie-Palatinat et en Wallonie et travaillant au Luxembourg, comporte un volet qualitatif sur la perception et la représentation de la mobilité quotidienne. Sur la base de plus de 9100 mots et expressions recueillis afin de qualifier les déplacements, les analyses mises en oeuvre (textuelles, classifications) éclairent le vécu du déplacement domicile-travail, tant du point de vue du contexte spatio-temporel concret que des émotions et du ressenti. Les résultats mettent en avant le caractère fatiguant et stressant des déplacements domicile-travail des frontaliers du Luxembourg. Ce stress, largement associé aux contraintes horaires, traduit le poids des incertitudes et permet d’envisager le choix modal à travers une dialectique ponctualité/flexibilité qui favorise tour à tour le train ou l’automobile en fonction du type de chaîne d’activités.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01132737 , version 1 (17-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01132737 , version 1

Citer

Christophe Enaux, Samuel Carpentier, Philippe Gerber. Quel vécu quotidien du déplacement domicile-travail ? L’exemple des frontaliers du Luxembourg. Colloque « Mobilités sans incertitude ? Incertitude des mobilités ? », CNFG (Comité National Français de Géographie); UMR IDEES, Sep 2014, Le Havre, France. ⟨halshs-01132737⟩
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