Toutes ces formes de l'intervention affectent ces savoirs de manière plus ou moins directe ou médiée ,
Trabant) le soulignaient enfin chacun à sa manière : les « contextes » varient sans doute, rendant une appréciation globale périlleuse Seule une approche historique et culturelle différenciée (à poursuivre et étendre) permet nous semble-t-il de circonscrire cet « au-delà » des représentations du langage et des langues dont parlait D. Hymes (cf. exergue). Cet « au-delà » n'est pas un ailleurs. Il se situe au coeur même de la discipline ,
La Crise du français : Notre langue maternelle à l'école. Coordination éditoriale de Jean-Paul Bronckart, 1931. ,
Un siècle de phonétique expérimentale : Fondation et éléments de développement, Hommage à Théodore Rosset et John Ohala, 2011. ,
La grammaire des fautes. Introduction à la linguistique fonctionnelle, 1929. ,
Aristote au Mont Saint-Michel : les racines grecques de l'Europe chrétienne, 2008. ,
Language in National Identities, 2004. ,
DOI : 10.1057/9780230503427_5
L'exentricité académique. Littérature, institution, société, 2001. ,
La langue est-elle fasciste, 2003. ,
La grammaire nationale selon Damourette et Pichon : l'invention du locuteur, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/ird-01111972
Language ideologies, Practice and Theory, Oxford Studies in Anthropological Linguistics, 1998. ,