. De-savoirs-linguistiques, Toutes ces formes de l'intervention affectent ces savoirs de manière plus ou moins directe ou médiée

J. C. Formigari, C. Chevalier, M. Blankaert, and J. Arrivé, Trabant) le soulignaient enfin chacun à sa manière : les « contextes » varient sans doute, rendant une appréciation globale périlleuse Seule une approche historique et culturelle différenciée (à poursuivre et étendre) permet nous semble-t-il de circonscrire cet « au-delà » des représentations du langage et des langues dont parlait D. Hymes (cf. exergue). Cet « au-delà » n'est pas un ailleurs. Il se situe au coeur même de la discipline

C. Bibliographie-bally, La Crise du français : Notre langue maternelle à l'école. Coordination éditoriale de Jean-Paul Bronckart, 1931.

L. Boë and C. Et-vilain, Un siècle de phonétique expérimentale : Fondation et éléments de développement, Hommage à Théodore Rosset et John Ohala, 2011.

H. Frei, La grammaire des fautes. Introduction à la linguistique fonctionnelle, 1929.

S. Gougenheim, Aristote au Mont Saint-Michel : les racines grecques de l'Europe chrétienne, 2008.

J. E. Joseph, Language in National Identities, 2004.
DOI : 10.1057/9780230503427_5

H. Merlin-kajman, L'exentricité académique. Littérature, institution, société, 2001.

H. Merlin-kajman, La langue est-elle fasciste, 2003.

M. Toke and V. , La grammaire nationale selon Damourette et Pichon : l'invention du locuteur, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/ird-01111972

B. B. Schieffelin, K. A. Woolard, and . Kroskrity, Language ideologies, Practice and Theory, Oxford Studies in Anthropological Linguistics, 1998.