Les représentations du territoire métropolitain des lycéens à l’épreuve d’une action pédagogique « La métropole en mouvement » : formes de l'urbanité et dynamiques culturelles dans une métropole en chantier ; pratiques et représentations à l'œuvre dans la région urbaine de Saint-Étienne - HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2013

Les représentations du territoire métropolitain des lycéens à l’épreuve d’une action pédagogique « La métropole en mouvement » : formes de l'urbanité et dynamiques culturelles dans une métropole en chantier ; pratiques et représentations à l'œuvre dans la région urbaine de Saint-Étienne

Résumé

L’objet de cette recherche-action est d’étudier les représentations sociales des territoires d’une population d’élèves de lycées et de collèges. Dans le cadre d’un territoire métropolitain en construction, nous avons cherché à mieux comprendre dans quelle mesure les pratiques des adolescents participent au phénomène et si leurs représentations du territoire y font échos. La constitution d’un grand territoire à l’échelle Lyon-Saint-Etienne est observée par les professionnels de l’urbanisme et du développement territorial. Pour autant, la démocratisation de la notion auprès d’un public non averti semble moins évidente, ainsi que son appropriation. Nous utilisons les théories des noyaux centraux et des noyaux matrices pour étudier les représentations sociales attachées à différentes échelles territoriales, du quartier à la métropole. La première hypothèse est que le territoire vécu structure beaucoup plus les représentations que le territoire métropolitain global. La deuxième hypothèse est que, lors de l’activité pédagogique, les élèves assimilent les représentations des professionnels de l’urbanisme suivant leur niveau de proximité avec leurs représentations initiales. Cette recherche-action s’est appuyée sur le dispositif pédagogique « La métropole en mouvement », sur deux années scolaires. Cette activité pédagogique consiste à faire découvrir à des élèves de lycées et de collèges la métropolisation lyonnaise au travers d'un parcours thématique. La première année, les élèves ont pris la ligne de tramway T3 à Lyon, de la Part-Dieu à Meyzieu, afin de comprendre l’articulation des fonctions dans l’agglomération. La deuxième année, les élèves ont pris le TER depuis la gare de Lyon ‒ Perrache à Givors, afin de réfléchir à la diversité des paysages et le rapport ville / nature. Chaque année 5 établissements ont participé à l’activité. Avant la visite, les élèves ont répondu à des questionnaires associatifs leur demandant de lier des mots clés à des mots inducteurs : - Mots inducteurs de la 1ère année : « ton quartier », « Lyon » et « métropole », - Mots inducteurs de la seconde année : « ton quartier », « ta ville », « ta métropole », « Lyon / Saint-Etienne » et « Lyon / Givors ». Après la visite, un travail en groupe a été réalisé avec les élèves afin d’approfondir et de discuter les associations qu’ils avaient produites. Cela a aussi été l’occasion de les faire repérer et dessiner leurs pratiques de mobilité dans la métropole Lyon-Saint-Étienne. L'homogénéité des représentations sociales des élèves varient grandement en fonction de l’échelle territoriale et de leur lieu de résidence. Interrogés sur leur quartier, il apparaît une représentation sociale autour des notions d’intimité, de calme et de convivialité. Pour autant, une grande variété de mises en situation existe, correspondant à la diversité des lieux de résidence. Si on compare cette représentation aux pratiques, un décalage important existe. Ces dernières débordent largement du quartier pour s'inscrire, a minima, à l'échelle de l'agglomération. L’échelle de la ville, la représentation sociale renvoie à une première polarité urbaine pour les élèves, généralement construite autour du centre-ville de la commune de résidence. Cependant, nous retrouvons une grande disparité dans les qualificatifs, ce qui correspond à la diversité des localisations des établissements et de leur secteur de rattachement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport-TRIANGLE-OSL-CAUE-PRT-RA.pdf ( 4.28 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01130232, version 1 (11-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01130232 , version 1

Citer

Philippe Chaudoir, Maël Meralli-Ballou, Josselin Bernède. Les représentations du territoire métropolitain des lycéens à l’épreuve d’une action pédagogique « La métropole en mouvement » : formes de l'urbanité et dynamiques culturelles dans une métropole en chantier ; pratiques et représentations à l'œuvre dans la région urbaine de Saint-Étienne. [Rapport de recherche] Conseil d'architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Rhône; Observatoire Social de Lyon; Laboratoire UMR 5206 Triangle. 2013. ⟨halshs-01130232⟩
212 Consultations
100 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus