Fais-moi savoir que tu es une coop et je te dirai si tu es socialement responsable: les coopératives auraient-elles un avantage concurrentiel sur le marché? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Fais-moi savoir que tu es une coop et je te dirai si tu es socialement responsable: les coopératives auraient-elles un avantage concurrentiel sur le marché?

Axelle Faure-Ferlet
Sonia Capelli
William Sabadie

Résumé

Deux études qualitatives exploratoires ont été réalisées afin de comprendre (1) les associations faites aux offres de coopératives et (2) d’appréhender l’impact du niveau de connaissance des répondants sur leur motivation à acheter les produits/services qu’elles proposent. Les résultats montrent que les valeurs inhérentes au modèle coopératif sont susceptibles de répondre aux attentes des consommateurs en quête d’une dimension éthique dans leurs achats. Les princi-paux arguments à communiquer afin de valoriser le modèle coopératif sont : les valeurs de solidarité, de justice, de professionnalisme, l’ancrage territorial et la préservation des emplois.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01128846 , version 1 (10-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01128846 , version 1

Citer

Axelle Faure-Ferlet, Sonia Capelli, William Sabadie. Fais-moi savoir que tu es une coop et je te dirai si tu es socialement responsable: les coopératives auraient-elles un avantage concurrentiel sur le marché?. XXXième congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2014, Montpellier, France. ⟨halshs-01128846⟩
131 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More