Les principes des coopératives financières contribuent-ils à leur positionnement? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Les principes des coopératives financières contribuent-ils à leur positionnement?

Sonia Capelli
William Sabadie
Michel Séguin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 964824

Résumé

Les recherches académiques se sont focalisées sur les avantages organisationnels des coopératives ou sur leurs performances financières, sans envisager l’existence d’un éventuel avantage des coopératives auprès des consommateurs. Cette recherche s'intéresse à ce qui caractérise une entreprise coopérative aux yeux du consommateur. Une étude réalisée auprès de 1 163 personnes réparties dans 10 pays couvrant quatre continents permet de conclure que trois des quatre principes coopératifs de l'ACI influencent l’attitude envers la marque. Parmi ces principes, seuls l’engagement dans le milieu et l’organisation démocratique sont déterminants pour rendre la banque unique aux yeux des consommateurs. La capacité de la banque à répondre aux besoins de ses clients contribue uniquement à l’attitude envers la marque et de façon moins importante que l’ouverture ou l’engagement dans le milieu. Par conséquent, le modèle historique de la coopérative de consommateurs au service de ses membres semble avoir évolué vers un modèle porté par les principes formalisés par l’ACI.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01128787 , version 1 (10-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01128787 , version 1

Citer

Sonia Capelli, William Sabadie, Michel Séguin. Les principes des coopératives financières contribuent-ils à leur positionnement?. XXXIième congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01128787⟩
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