Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La contribution relative de la performance et de la solidarité perçues sur la fidélité : la distinction entre sociétaires et non-sociétaires

Résumé : Historiquement, les coopératives bancaires sont fondées sur l’accès à des services de qualité à un prix compétitif. Aujourd’hui, l’ACI revendique des valeurs socialement responsables, permettant de différencier les coopératives des entreprises capitalistiques. Notre modèle questionne l’influence de la performance perçue et de solidarité perçue sur l’intention de fidélité, via le rôle médiateur de la qualité de la relation (QR). Nous montrons que le rôle médiateur de la QR est moins essentiel pour les non-sociétaires, du fait des effets direct du prix et de la ST sur l’intention de fidélité. En conséquence, nous suggérons aux managers des banques coopératives de se focaliser en priorité sur des arguments de prix et de service lorsqu’ils ciblent les sociétaires, car ces derniers sont plus attentifs à la satisfaction des besoins des membres, « raison d’être » historique des banques coopératives. Cependant, la solidarité au territoire est beaucoup plus importante pour les non-sociétaires. Enfin, le fait d’aider les personnes dans le besoin n’est pas un moteur de la fidélité.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01128779
Contributor : Sonia Capelli Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 10, 2015 - 1:25:22 PM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 12:17:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01128779, version 1

Collections

Citation

Mathieu Béal, Charlotte Lecuyer, Sonia Capelli, William Sabadie. La contribution relative de la performance et de la solidarité perçues sur la fidélité : la distinction entre sociétaires et non-sociétaires. XXXIième congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01128779⟩

Share

Metrics

Record views

205