Mobiliser ses réseaux pour faire carrière. Les chanteuses italiennes en Europe au XVIIIe siècle. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2014

Mobiliser ses réseaux pour faire carrière. Les chanteuses italiennes en Europe au XVIIIe siècle.

Résumé

Si les trajectoires des divas et des divos au XVIIIe siècle ont fait l’objet de nombreuses études, qui permettent d’en retracer les carrières internationales, les conditions précises de leur arrivée dans les théâtres européens restent souvent terra incognita. Le rôle des intermédiaires commence tout juste à susciter l’intérêt des chercheurs, alors que l’importance des réseaux professionnels dans les choix de carrière des chanteurs est encore ignorée. Le cas des chanteuses est encore plus problématique, ces dernières étant aisément « invisibilisées » (R. Legrand) dans les sources. La mobilisation des réseaux nationaux et professionnels semble pourtant avérée, comme l’illustre le cas des prime buffe qui se succèdent au Burgtheater de Vienne à la fin du siècle : formées dans les mêmes institutions vénitiennes, elles font appel à leurs compatriotes musiciens pour trouver un débouché professionnel hors d’Italie. De même, celles qui parviennent à contourner l’interdiction faite par la République Sérénissime aux musiciennes des ospedali de pratiquer la musique hors de ces institutions ont toutes créé puis utilisé de complexes réseaux mêlant familiers, amis, mécènes. L’étude de la constitution de ces réseaux et de leur utilisation à des fins professionnelles mérite d’être abordée, leur spécificité résidant autant dans leur multiplicité que dans le genre de leurs créatrices, les hommes semblant adopter des stratégies différentes, sans doute moins complexes. A travers l’étude de trajectoires individuelles, on s’interrogera sur la pertinence d’une analyse genrée de ces réseaux et sur les modalités spécifiques d’utilisation par les musiciennes des possibilités qu’ils offrent. L’étude croiser les cas fameux de célébrités et des éléments recueillis sur des inconnues afin de proposer une grille d’analyse commune à l’ensemble des cantatrices italiennes ayant, durant le XVIIIe siècle, mobilisé leurs réseaux afin de parvenir à vivre de leur art.
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halshs-01127688, version 1 (09-03-2015)

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Citer

Caroline Giron-Panel. Mobiliser ses réseaux pour faire carrière. Les chanteuses italiennes en Europe au XVIIIe siècle.. Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines., Oct 2014, Bordeaux, France. ⟨halshs-01127688⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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