The role of French mobility surveys in the transport policy-making - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

The role of French mobility surveys in the transport policy-making

Le rôle des Enquêtes Déplacements en France dans les politiques de transport

Résumé

Mobility datasets are increasingly used to inform about transport policies and to objectify decision-making. It becomes an European Union issue as several research projects have been undertaken to attempt to harmonize data collection and to carry out a mobility database at an European level. France has been experiencing this harmonization since 1976 through a standardized method and 150 local household travel surveys (HTS) have been implemented. Political science has demonstrated that technical instrumentation to implement a policy, such as statistical system, is not " neutral " ; it is the place of political struggles but also the mirror of the current policy agenda. This paper will address the role of the French local HTS in the definition of transport strategy and planning at a local level as well as at the national one. This issue will be addressed in three directions: the method of data collection and its evolution, the layout of the surveys carried out and the typology of the uses of the surveys. In short, with this paper we wish to inform of the importance of taking into account the way mobility indicators are built to guide policy makers in their choice. Résumé Les données de mobilité sont de plus en plus mobilisées pour éclairer-et objectiver-les choix en matière de politique de transport. En menant plusieurs projets de recherche visant à harmoniser les méthodes de recueil de données, l'Union Européenne souligne cette dimension stratégique. Depuis 1976, la France dispose d'une expérience d'harmonisation, à travers la standardisation d'une méthode mise en oeuvre sur 150 enquêtes. Les sciences politiques ont mis en évidence que l'instrumentation technique pour mettre en oeuvre une politique est tout sauf neutre ; c'est le lieu d'affrontements politiques mais également le miroir de l'évolution des agendas politiques. Cette communication vise à expliciter le rôle des enquêtes locales de mobilité françaises dans la définition de la stratégie et de la planification des transports aussi bien à l'échelon local qu'au niveau national. Cette question sera étudiée selon trois directions: les méthodes de collecte des données et leur évolution, le panorama des enquêtes réalisées et la typologie des usages qui en ont été faites. En résumé, avec cette communication nous souhaitons mettre en évidence l'importance de la prise en compte de la manière dont les indicateurs de mobilité sont construits pour guider les décideurs politiques dans leurs choix.
Les données de mobilité sont de plus en plus mobilisées pour éclairer -et objectiver- les choix en matière de politique de transport. En menant plusieurs projets de recherche visant à harmoniser les méthodes de recueil de données, l’Union Européenne souligne cette dimension stratégique. Depuis 1976, la France dispose d’une expérience d’harmonisation, à travers la standardisation d’une méthode mise en œuvre sur 150 enquêtes. Les sciences politiques ont mis en évidence que l’instrumentation technique pour mettre en œuvre une politique est tout sauf neutre ; c’est le lieu d’affrontements politiques mais également le miroir de l’évolution des agendas politiques. Cette communication vise à expliciter le rôle des enquêtes locales de mobilité françaises dans la définition de la stratégie et de la planification des transports aussi bien à l’échelon local qu’au niveau national. Cette question sera étudiée selon trois directions: les méthodes de collecte des données et leur évolution, le panorama des enquêtes réalisées et la typologie des usages qui en ont été faites. En résumé, avec cette communication nous souhaitons mettre en évidence l’importance de la prise en compte de la manière dont les indicateurs de mobilité sont construits pour guider les décideurs politiques dans leurs choix.
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Dates et versions

halshs-01126795 , version 1 (09-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01126795 , version 1

Citer

Tristan Guilloux, Mathieu Rabaud, Cyprien Richer. The role of French mobility surveys in the transport policy-making. Transport Research Arena, Apr 2014, Paris, France. ⟨halshs-01126795⟩

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