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Communication dans un congrès Année : 2012

Euterpe, Aspasie et les sirènes : polémiques autour des pratiques musicales féminines dans les églises de Venise

Résumé

Ce texte propose une réflexion sur les discours des Vénitiens et des étrangers sur la pratique de la musique sacrée par les femmes. Suscitant autant de dégoût que d'émerveillement, les musiciennes d'église, et notamment les virtuoses des ospedali, font l'objet de nombreux écrits, qui prennent parfois la forme de véritables libelles stigmatisant une pratique jugée inconvenante, voire blasphématoire. A ces témoignages font écho les récits de voyageurs soulignant la parenté du chant des "putte" de Venise avec celui des anges, dans un perpétuel mouvement de va-et-vient entre la figure de l'ange musicien et celle de la sirène maléfique. Les querelles agitant dans les années 1630 les administrateurs des ospedali, qui doivent juger du bien-fondé d'une pratique musicale féminine hors norme, apportent un élément d'analyse supplémentaire et mettent en évidence les différents éléments pouvant transformer, en moins d'un siècle, une pratique jugée malséante en joyau artistique de la République
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Citer

Caroline Giron-Panel. Euterpe, Aspasie et les sirènes : polémiques autour des pratiques musicales féminines dans les églises de Venise. Le discours sur la musique religieuse (XVIIe-XVIIIe siècle) : polémiques et controverses, Apr 2012, Poitiers, France. ⟨halshs-01126785⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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