Robert WUTHNOW All in Sync. How Music and Art Are Revitalizing American Religion. Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 2003, 284 p. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archives de Sciences Sociales des Religions Année : 2005

Robert WUTHNOW All in Sync. How Music and Art Are Revitalizing American Religion. Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 2003, 284 p.

Résumé

The point of view of an American on the place of religion as related to the art, especially music, is examined from the point of view of a French anthropologist of religion and ethnomusicologist
L'auteur commence par établir le fait que de manière inattendue les églises américaines n'ont pas subi au cours des trois dernières décennies du XX e siècle le déclin annoncé. Premièrement il établit, références statistiques à l'appui, que la participation aux services (churchgoing) n'a pas diminué, deuxièmement il explique pourquoi (urbanisation, divorce, travail des femmes, déménagements, niveau d'études) les observateurs se seraient attendus à un déclin, en troisième lieu il rejette ces explications comme les tentatives d'expliquer cette vitalité religieuse par le conservatisme, la création de megachurches ou l'originalité des confessions évangéliques, comme il met en doute la pertinence de la théorie de la secularization et de la privatization de la religion. Il suggère (p. 19) que l'intérêt croissant pour les arts (musique, arts plastiques, poésie) a été capté (absorbed) par les églises. L'ouvrage est complété par un appendice méthodologique et un index. L'étude s'appuie d'une part sur les grandes études comme la General Social Surveys ou d'autres études à grande échelle, d'autre part sur des entretiens approfondis. Elle complète celle sur les relations entre spiritualité et les arts chez des artistes professionnels, publiée sous le titre Creative Spirituality: The Way of the Artists, University of California Press, 2001. Si l'auteur prend d'abord pour donnée l'identité — douteuse — entre des concepts ou des faits sociaux aussi différents que la religion et la morale (n. 43, p. 264, à propos de Max Weber, tension between religion and arts devient a shift from moral to aesthetic evaluations of conduct) ou encore spirituality et religion, sacred et religious, c'est pour examiner (ch. 2) ensuite ce que signifie pour un Américain cette spirituality, montrant (p. 46) ainsi la convergence entre intérêt pour celle-ci et la pratique de la prière, plus encore que de la méditation. Puis, il examine l'intérêt pour les arts (ch. 3) tel qu'il apparaît dans l'enfance, se développe à l'école puis dans la vie adulte, montrant en particulier que l'intérêt pour un art particulier va de pair avec l'intérêt pour les arts, et que cet intérêt est en relation directe avec la spiritualité, les activités pieuses, l'intérêt pour les autres religions et l'expérience de Dieu (tableau 12, p. 71). Revenant à ses prémices, la démonstration se clôt (p. 72) avec le fait que les facteurs sociaux qui auraient pu entraîner un désengagement vis-à-vis de la pratique religieuse (divorce, femmes au travail, etc.) vont de pair avec un intérêt pour les arts, qui va avec un intérêt pour la spiritualité, que les églises parviennent à capter. CQFD.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

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  • HAL Id : halshs-01124608 , version 1

Citer

François Picard. Robert WUTHNOW All in Sync. How Music and Art Are Revitalizing American Religion. Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 2003, 284 p. . Archives de Sciences Sociales des Religions, 2005, 130, pp.201. ⟨halshs-01124608⟩
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