Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Agir avec l'autre à distance pour apprendre une langue étrangère : analyse des indicateurs d'autonomisation dans l'apprentissage d'apprenants de FLE sinophones

Résumé : Dans cette communication, nous aimerions contribuer aux recherches portant sur le processus d'autonomisation dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Nous nous concentrons sur l'autonomisation d'apprenants de FLE sinophones via des tâches relevant de la perspective actionnelle, dans une formation à distance mettant en relation des apprenants chinois et français et intégrant trois outils : plateforme d'apprentissage, blogue et réseau social. Nous postulons que la réalisation de tâches dans la co­action et à distance en langue ­cible peut favoriser le développement de l'autonomie à un double niveau : celui du développement langagier et celui de l'apprentissage.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01123017
Contributor : Anne-Laure Foucher <>
Submitted on : Wednesday, March 11, 2015 - 9:17:22 AM
Last modification on : Wednesday, February 24, 2021 - 1:32:03 PM
Long-term archiving on: : Friday, June 12, 2015 - 10:06:12 AM

File

EPAL_WAN_FOUCHER_2015.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01123017, version 1

Collections

Citation

Wan Ziyan, Anne-Laure Foucher. Agir avec l'autre à distance pour apprendre une langue étrangère : analyse des indicateurs d'autonomisation dans l'apprentissage d'apprenants de FLE sinophones. EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-01123017⟩

Share

Metrics

Record views

546

Files downloads

281