Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier

Résumé

Nous souhaitons contribuer à montrer que l'entrée par l'intime permet de mettre au jour des processus d'apprentissage et de collaboration, et participe d'une complexité qui n'est pas nuisible au développement langagier. Notre contribution explore donc à la fois la validité de l'entrée par l'intime pour une recherche en didactique des langues et la relation entre exposition de soi et production langagière. Nous émettons l'hypothèse que l'expression de la subjectivité n'est pas un obstacle à l'apprentissage, mais peut y contribuer en favorisant la prise de risque et la production langagière. Nous considérons qu'il y a prise de risque langagière lorsque l'apprenant fait usage d'éléments langagiers en faisant fi de leur maîtrise incertaine, au prix d'un effort langagier parfois coûteux en anxiété. Il en résulte des erreurs de langue qui sont dans certains cas autant de symptômes d'une prise de risque, premier pas vers un développement langagier.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-01121566 , version 1 (04-03-2015)
halshs-01121566 , version 2 (14-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01121566 , version 2

Citer

Joséphine Rémon. Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier. Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise, Marie Berchoud. Apprendre de l’intime : Entre littérature et langues., L'Harmattan, 2016, 978-2-8066-3502-0. ⟨halshs-01121566v2⟩
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