#jesuisCharlie, ou le médium identité

Résumé : L'article revient sur la propagation du tweet et du hastag "jesuischarlie" à la suite des attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris. Il montre que la combinaison du slogan, du visuel et du mot-clé ne constitue pas seulement un cas remarquable de viralité numérique, mais aussi un phénomène médiologique exemplaire, qui dépasse de loin les enjeux strictement médiatiques. Signe d'un avènement consommé de l'hypersphère, la propagation de "jesuischarlie" est en effet caractéristique de la médiation identitaire, nouvelle modalité d'identification, d'action et de transmission, où le "Nous" se fabrique à partir des individus-médias.
Type de document :
Article dans une revue
Médium : Transmettre pour Innover, Ed. Babylone, 2015, Charlie et les autres, pp.33-46
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01121510
Contributeur : Louise Merzeau <>
Soumis le : dimanche 1 mars 2015 - 23:34:42
Dernière modification le : mercredi 20 juillet 2016 - 16:52:22
Document(s) archivé(s) le : mardi 2 juin 2015 - 09:31:37

Fichier

Merzeau-jesuischarlie-médium...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01121510, version 1

Collections

Citation

Louise Merzeau. #jesuisCharlie, ou le médium identité. Médium : Transmettre pour Innover, Ed. Babylone, 2015, Charlie et les autres, pp.33-46. <halshs-01121510>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

675

Téléchargements du document

475