Quand une mode managériale s’institutionnalise. Le rôle de la marchandisation de la recherche universitaire aux États-Unis - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue d'Anthropologie des Connaissances Année : 2015

When a managerial Fashion becomes institutionalised: the role of the commodification oF the academic research in the United States

Quand une mode managériale s’institutionnalise. Le rôle de la marchandisation de la recherche universitaire aux États-Unis

Résumé

This article analyses the conditions that have allowed a managerial fashion, the lean production, to become institutionalised. By contrast with the usual lifecycle of a managerial fashion, which results in its rejection, we show that two factors were not present: the critical reaction of academic works and the collective resistance of groups of actors negatively affected by its introduction. To explain this double anomaly, we study the conditions of elaboration and reception of the thesis of lean production during the period that preceded and paralleled its institutionalisation in the United States. This analysis allows to highlights the structural role played by the privatisation and commodification of the North-American academic research in the uncritical elaboration and reception of this managerial fashion.
Dans cet article, nous analysons les conditions qui ont permis à une mode managériale, la lean production, de s’institutionnaliser. Par rapport au cycle de vie fréquent d’une mode managériale qui aboutit à son rejet, nous constatons que deux facteurs étaient absents : la réaction critique des travaux universitaires et la résistance collective des groupes d’acteurs négativement affectés par son introduction. Pour expliquer cette double anomalie, nous étudions les conditions d’élaboration et de réception de la thèse de la lean production sur la période qui précède et accompagne son institutionnalisation aux États-Unis. Cette analyse permet de mettre en exergue le rôle structurant joué par la privatisation et la marchandisation de la recherche universitaire américaine dans l’élaboration et la réception acritique de cette mode managériale.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-01121325, version 1 (28-02-2015)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

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  • HAL Id : halshs-01121325 , version 1

Citer

Tommaso Pardi. Quand une mode managériale s’institutionnalise. Le rôle de la marchandisation de la recherche universitaire aux États-Unis. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2015, Les connaissances dans le marché, 2015/01, pp.101-124. ⟨halshs-01121325⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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