Résumé : En regard du champ du design, dont la compréhension et la définition en tant que phénomène ont évolué ces vingt dernières années, passant d’un « modalisant » esthétique à un « modélisant » conceptif, et en regard de la notion «éco» postulée par cette journée d’étude, qui appelle foncièrement l’analyse d’une puissance notamment circonscrite par Giorgio Agamben, à savoir l’économie, et du concept d’ écologie, tel que travaillé par Félix Guattari, je propose de porter attention à l’idée de décence.
Etymologiquement, la décence nous renvoie à la construction d’une communauté aussi bien morale (« convenable, séant, bienséant », « il convient ») qu’esthétique (« bien fait », « bien proportionné », « harmonieux » - décor partageant la même étymologie que décence) au sein de laquelle quelque chose comme un demos (terme que je souhaite ici sommairement définir comme « un peuple qui vit quelque part et qui partage du commun ») a désigné pour lui-même des usages, des conduites et des formes.