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Reports

La cabine du Translohr et la question du travail de conduite. Expertise "nouvelles technologies" pour le comité d'entreprise du réseau clermontois

Résumé : Ce rapport d'expertise a été réalisé plus de deux ans avant la mise en exploitation d'un tramway sur pneu produit par Lohr Industrie. Nous avons retracé la genèse de ce tramway qui, à l'origine, faisait partie d'un programme d'innovation qui visait à inventer des véhicules susceptibles d'être guidés ou d'être conduit avec un volant. Dans ce programme, il y avait le TVR de Bombardier (Nancy et Caen), le Civis avec le guidage optique de Siemens et le Translohr. Nous suivons ainsi l'histoire du poste de conduite conçu initialement avec un volant puis qui l'abandonne à partir de 2002 mais sans repenser ce poste. En particulier nous procédons à une analyse critique d'un rapport d'ergonome qui envisage ce poste de conduite comme un hybride entre un bus et un poste de travail de bureautique. Nous examinons alors d'autres situations de référence, d'autres réseaux de tramway (Paris, Strasbourg, Marseille et Saint-Étienne). Enfin nous procédons à un premier examen des systèmes de veille automatique, système d'"Homme mort", implanté sur les tramways et nous les mettons en discussion.
Document type :
Reports
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01120090
Contributor : Robin Foot <>
Submitted on : Tuesday, February 24, 2015 - 5:38:46 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:06:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01120090, version 1

Citation

Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot. La cabine du Translohr et la question du travail de conduite. Expertise "nouvelles technologies" pour le comité d'entreprise du réseau clermontois. [Rapport de recherche] LATTS. 2004, pp.54. ⟨halshs-01120090⟩

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