Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques

Résumé : Sans doute a-t-on pu un moment espérer que l’ouverture des corpus scolaires à une littérature pour la jeunesse ancrée dans son époque et ses problèmes puisse rapprocher les jeunes de la lecture. Toutefois, certains des textes intégrés dans les listes officielles, pour certains couverts de prix, reproduisent sans distance aucune les préjugés qui, comme l’idéologie du don, contribuent à justifier les inégalités sociales. Les classes populaires y sont parfois représentées avec un mépris teinté de bienveillance. Cela doit nous amener à penser aux conséquences scolaires et politiques que peut avoir, sous couvert de modernité voire de progressisme, l’introduction dans les écoles, collèges ou lycées, de textes si ouvertement méprisants envers les milieux populaires et leurs jeunesses Mots-clés littérature pour la jeunesse stéréotypes racisme social
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01120004
Contributor : Pierre Bruno <>
Submitted on : Tuesday, May 30, 2017 - 1:40:27 PM
Last modification on : Thursday, July 23, 2020 - 11:04:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 6, 2017 - 1:30:45 PM

File

LFA_185_0059.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Pierre Bruno. Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014, Penser et combattre les inégalités (II), pp.59-69. ⟨10.3917/lfa.185.0059⟩. ⟨halshs-01120004⟩

Share

Metrics

Record views

350

Files downloads

1249